1, 2, 3… SŒURS !

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

Conçu pour le cycle 3 + CE2 et 5ème

Production : La Compagnie de Louise

Coproduction : La Passerelle – SN de Gap

Avec le soutien exceptionnel à la création de : La DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Poitiers

La Compagnie de Louise est soutenue pour son projet par La Ville de La Rochelle, Le Département de la Charente-Maritime, La Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture – DRAC site de Poitiers.

Le projet 

3 sœurs, 3 monologues qui se répondent. 3 créations originales qui peuvent être vues ensembles ou séparément, et font échos à la pièce Jimmy et ses Sœurs. 3 visions de l’enfermement, 3 façons de le vivre, 3 perceptions de la féminité.

La crise sanitaire durant, je ne pouvais rester plus longtemps à regarder les spectacles s’annuler les uns après les autres. Comment ne pas laisser le théâtre s’éloigner de nous, et surtout des spectateurs, et en particulier des enfants. Comment garder un lien direct avec des œuvres d’arts, des auteurs, des artistes.

Pour la création 2021 de la Compagnie –Et Puis on a sauté !nous avons en parallèle créé une mini-mini forme ne pouvant jouer qu’en classe, pour aller à la rencontre de tous malgré le contexte sanitaire.
Devant la réussite de ce projet, j’ai voulu créer aussi une forme adaptée pour Jimmy et ses Sœurs. Une forme qui soit une création originale, des satellites, une extension inédite du spectacle.

J’ai donc passé commande à Mike Kenny de 3 monologues s’adaptant aux salles de classe. Un pour chacune des sœurs de Jimmy et ses Sœurs, prolongeant subtilement la question de l’enfermement des filles dans un monde futuriste ; nous avons décidé d’axer ces monologues sur la réaction de chacun et chacune face à l’enfermement, offrant des points de vues qui pourraient être les nôtres.

Chacune des sœurs développe son univers et ses réponses. L’une parle du passé, l’autre du présent et la troisième de l’avenir. Chacune dépassant ses difficultés à l’aide d’un conte différent. Retrouvant là un des thèmes favoris de Mike Kenny : la puissance salvatrice des histoires. Les 3 filles pourront jouer dans 3 classes différentes, chacune jusqu’à 3 fois par jour. Aux écoles ensuite de choisir si elles souhaitent faire découvrir tous les monologues à chaque classe, ou bien déployer les monologues dans plusieurs classes simultanément.

Ces monologues, tous passionnants et drôles autant que profonds, pourront évidemment jouer en remplacement du spectacle Jimmy et ses Sœurs en cas d’annulation contextuelle, mais ils ont encore toute leur place maintenant que les théâtres ont rouvert. En accompagnement du spectacle, ou bien même seuls.

Odile Grosset-Grange
26 Avril 2021

Les besoins

Chaque comédienne aura avec elle ses costumes et accessoires. Nous aurons cependant quelques besoins.

Pour chacune une salle de classe avec tableau et de quoi écrire dessus. Devant le tableau, un bureau et une chaise sur lesquels la comédienne pourra monter debout.

Il ne faut pas que les monologues jouent avec vitre sur la cour à l’heure de la récréation ou du sport d’une autre classe.
Pour le monologue de Régina nous aurons besoin d’une pile de livre, des romans de préférence, et d’un dictionnaire. Nous en prendrons grand soin.

 

Télécharger le dossier de 1, 2, 3… soeurs !

A propos du spectacle Jimmy et ses soeurs

Crédit photos : Maxence & Jonas

© LA COMPAGNIE DE LOUISE 2021

TEXTE : MIKE KENNY
TRADUCTION : SÉVERINE MAGOIS
MISE EN SCÈNE : ODILE GROSSET-GRANGE
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE : CARLES ROMERO VIDAL
DISTRIBUTION : MARIE-CHARLOTTE BIAIS EN ALTERNANCE AVEC EMMANUELLE WION ; BLANCHE LELEU ; CAMILLE VOITELLIER EN ALTERNANCE AVEC ODILE GROSSET-GRANGE
COSTUMES : SÉVERINE THIEBAULT
DIRECTION DE PRODUCTION : CAROLINE SAZERAT – RICHARD
CHARGÉES DE PRODUCTION : MATHILDE GÖHLER ; EMILIENNE GUIFFAN
DIFFUSION : CAROLINE SAZERAT - RICHARD