ALLEZ, OLLIE… À L’EAU !

MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE

À partir de 6 ans

Durée : 55 min

Création :
2014 dans le cadre du festival Cornegidouille (28)

Mentions de production :

  • Production : La Compagnie de Louise
  • Coproduction : Festival l’Entorse, la Comédie de Poitou Charentes – Centre Dramatique National, et Le Gallia Théâtre. Avec le soutien de la F.O.L, de la DRAC Poitou-Charentes, de la compagnie La Controverse et de l’ARCADI dans le cadre des Plateaux Solidaires.
  • Remerciements au Théâtre de la Tempête et à La Ferme du Buisson.
  • Editions Actes Sud / collection Heyoka Jeunesse (avril 2014).
    Le texte Allez, Ollie… à l’eau ! de Mike Kenny est représenté en France par Séverine Magois, en accord avec Alan Brodie Representation, Londres (www.alanbrodie.com)

Télécharger le planning de tournée 2024/2025

TEXTE : MIKE KENNY
TRADUCTION : SÉVERINE MAGOIS
MISE EN SCÈNE : ODILE GROSSET-GRANGE
DISTRIBUTION : ANTHONY JEANNE ; MARIE-CHARLOTTE BIAIS EN ALTERNANCE AVEC ODILE GROSSET-GRANGE ET CAMILLE VOITELLIER
SCÉNOGRAPHIE : MARC LAINÉ
LUMIÈRE : CHRISTIAN PINAUD
RÉGIE GÉNÉRALE : CHRISTINE LONGUESPÉ
DIRECTION DE PRODUCTION : CAROLINE SAZERAT-RICHARD
CHARGÉES DE PRODUCTION : MATHILDE GÖHLER ; EMILIENNE GUIFFAN
DIFFUSION : CAROLINE NAMER
PRESSE : ELEKTRON LIBRE - OLIVIER SAKSIK

Allez, Ollie… à l’eau ! raconte la rencontre entre Mamie Olive, une arrière-grand-mère presque impotente mais qui a été championne olympique de natation aux J.O. de Londres de 1948, et de son arrière petit-fils Oliver… qui a peur de l’eau ! Une rencontre qui semble bien mal commencer ; quoi de commun entre ce petit garçon plein d’énergie et son arrière-grand-mère, convalescente suite à une fracture de la hanche, qui par-dessus le marché lui prend sa chambre sous le prétexte qu’elle ne peut pas monter un escalier… Mais c’est sans compter sur les ruses de Mamie Olive pour aider Ollie à se jeter à l’eau. Et si ce qui semblait les éloigner finissait par les rapprocher ?

Note de mise en scène

Allez, Ollie… à l’eau ! m’a tout de suite plu parce que si la relation qui se crée sous nos yeux est émouvante, elle est aussi pleine d’humour. La thématique du sport permet en outre de s’adresser à un grand nombre de gens. Partout où nous sommes allés par la suite des gens nous ont interpellés en nous parlant de leurs grand-mères, des Jeux Olympiques, de natation, de leurs peurs dépassées ou non, de la difficulté d’être vieux, de la difficulté d’être trop petit… Cette pièce parle intelligemment, sensiblement, à tous. Le dispositif scénographique léger et ludique imaginé par Marc Lainé nous a permis d’aller plus loin dans ce sens. Comme nous pouvons jouer en frontal ou en bi-frontal nous avons à la fois accès à des salles de théâtre, mais aussi à des lieux plus atypiques
(gymnases, vestiaires, piscines, etc.).

Mamie Olive et Ollie s’adressent souvent directement aux spectateurs et mettent en place avec eux les codes du théâtre, ouvrant par là tous les possibles. Partant d’un plateau presque nu, avec seulement un plongeoir, un déambulateur et des lumières nous pouvons tout créer ensemble. Il faut imaginer une mamie en maillot de bain, bonnet et lunettes de piscine, se diriger péniblement vers un plongeoir à l’aide d’un déambulateur, et devenir une naïade en flottant au-dessus de l’eau grâce à un plongeoir à roulettes.

Ma volonté était dès le départ d’apporter à tous, partout, un spectacle exigeant, ludique, émouvant et beau, qui saurait rappeler avec panache que « L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. »

Odile Grosset-Grange

Olivier/Olivia


Le rôle d’Olivier est  maintenant joué en alternance par Théodora Marcadé. Dans cette version créée en 2024, Oliver devient Olivia
« Après 10 ans de tournée, j’avais besoin d’un nouvel alternant sur le rôle d’Oliver. Et je me suis demandé : et si c’était une fille ? Est-ce que ça changerait quelque chose ? Est-ce qu’être féministe aujourd’hui ce n’est pas aussi se dire que dans certains cas le personnage principal peut aussi bien être une fille qu’un garçon ? 

Elle est habillée comme lui. C’est une petite fille en short qui aime jouer au foot et au Ping-Pong. Comme son cousin Oliver finalement ! Et ça marche très bien comme ça ! Je suis très heureuse de cette nouvelle alternance. »

Photos : Christophe Raynaud de Lage

© LA COMPAGNIE DE LOUISE 2014