théâtre(s) – ÉTÉ 2021

ODILE GROSSET-GRANGE, L’ÉMOTION ET LE RIRE

À 14 ans, un projet de théâtre sur la thématique de l’Europe mène Odile Grosset-Grange en Allemagne et en Italie, avec sa classe. « Faire un spectacle et le tourner, c’était génial. Je n’ai plus jamais arrêté depuis », affirme la metteuse en scène de La Compagnie de Louise.

Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Odile Grosset-Grange a été interprète pendant dix ans avant de monter sa compagnie, axée sur la jeunesse, il y a huit ans. « J’ai découvert ce champ artistique comme interprète pour Marc Laîné et la compagnie AK Entrepôt notamment. Le jeune public permet de s’adresser à tous, enfants comme adultes, de tous milieux sociaux. J’aime aussi que l’on y aborde des sujets de société de manière très ouverte »,ajoute-t-elle.

Odile Grosset-Grange a noué une complicité artistique avec l’auteur anglais Mike Kenny. Elle est la première en France à monter Allez, Ollie… à l’eau ! et Le Garçon à la valise, une pièce qui raconte l’histoire de deux enfants migrants.

« Comme lui j’ai ce côté très britannique qui me porte à aller vers l’émotion dans une scène et passer parfois, d’un coup, à quelque chose de très drôle », confie celle qui a également passé commande à Mike Kenny de la pièce Jimmy et ses sœurs, en spécifiant vouloir un personnage principal féminin : « Je voulais que les jeunes spectatrices puissent s’identifier à une héroïne et que les petits garçons puissent se placer d’un point de vue féminin ; ce qui leur est assez peu proposé. » Odile Grosset-Grange vient de créer Et puis on a sauté !, sur une commande passée à Pauline Sales autour de l’absence des parents. Elle travaille actuellement à un nouveau projet avec Mike Kenny, Cartoon, qui mêlera théâtre, marionnette, dessin animé et magie nouvelle.

TEXTE TIPHAINE LE ROY

PHOTO JULIEN PEBREL

théâtre(s) – Eté 2021